Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry ont tous les deux un ancêtre qui a administré des colonies françaises.
Mais elle est la fille d’un métissage jamais assumé par l’empire colonial, à peine évoqué par cet arrière-grand-père qui contractait des “mariages noirs” dans chacun de ses pays d’affectation. Tandis que lui appartient à l’histoire officielle, blanche, légitime.
Dans notre prochain épisode, il et elle nous plongent dans les méandres de leur héritage familial complexe – ou comment la lecture des mémoires d’un arrière-grand-père commun a éveillé chez eux le désir de creuser plus profondément dans leurs passés entremêlés, et la manière dont il agit encore dans la France du 21ᵉ siècle.
Ils ont notamment enquêté ensemble et créé la pièce de théâtre “Les petites épouses des blancs / Histoires de mariages noirs”, où ils y abordent la question des unions entre colons et Africaines et leurs descendances. Ce spectacle devient un espace de rencontre entre le passé et le présent, offrant un espace pour le dialogue, la compréhension et, éventuellement, la guérison.
Bonne écoute 🙂
« Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de colère dans les générations suivantes, mais peut-être qu’au moins, elle aura été exprimée »
Marisa
Sujets évoqués
avec Marisa & Stéphane
Le référence citées
dans l’épisode
Réalisation : Alexia Sena
Montage : Simon Vandendyck
Musique : Lowrider (by Joakim Karud)
- Le spectacle “Les petites épouses des blancs/histoires de mariages noirs“
- Le livre de l’arrière-grand-père Marc Simon, Souvenirs de brousse, 1905-1918: Dahomey, Côte d’Ivoire
- Toute l’enquête menée par Stéphane et Marisa autour de la pièce
- L’ethnopsychiatre Charles Die
- Le Théâtre de la Poudrerie à Sevran, et ses spectacles en appartement
- Le traitement médical et juridique des mineur-es isolé-es en France