Graffi partage également des réflexions marquantes, sur le fait de choisir un mari en dehors de la communauté, les sacrifices faits par les générations précédentes pour que les suivantes se posent moins de questions, la méritocratie, l’importance de certaines rencontres.
Une conversation entre anecdotes drôles et questionnements profonds sur notre société, à découvrir dès maintenant !
« Je ne veux pas être l’excuse pour dire que le système fonctionne, donc d’une certaine façon il fonctionne. Je suis vraiment une parmi tant d’autres, des gens comme moi, il y en a des milliers. J’ai vraiment eu une bonne étoile »
Sujets évoqués
avec Graffi Rathamohan
Le référence citées
dans l’épisode
Réalisation : Alexia Sena
Montage : Simon Vandendyck
Musique : Lowrider (by Joakim Karud)
- PNY Burger, la chaine de restauration dont Graffi est la cofondatrice.
- La chanson mythique “Marly-Gomont” de Kamini
- Bollywood et notamment l’acteur indien Rajinikanth, qui a donné envie à Graffi d’être sa propre boss !
- La guerre civile au Sri Lanka, qui a duré de 1983 à 2009, opposant le gouvernement sri-lankais aux Tigres de libération de l’Îlam tamoul (LTTE).
- L’épisode de Leila Grison
- Le spectacle Fajar d’Adama Diop, sur la bravoure dont font preuve les personnes migrantes qui quittent tout pour recommencer ailleurs
- L’écrivaine Toni Morrison sur la charge raciale et le fait que le racisme vous prive du droit à la légèreté : « La fonction du racisme est la distraction. Il vous empêche de faire votre travail. Il vous pousse à expliquer, encore et toujours, votre raison d’être »