À propos
Tout a commencé par un podcast, de conversations à la fois intimes et universelles sur la double culture. Aujourd’hui, Joyeux Bazar c’est :
- un média dédié aux vécus multiculturels (podcast, articles et newsletter)
- des rencontres pour se regarder, s’écouter et se parler
- des interventions en entreprise pour créer des espaces de parole constructive
L’ambition est restée intacte : susciter des échanges apaisés sur la question de la différence, des espaces-temps pour faire un pas de côté et ressentir, se questionner, échanger.
La fondatrice,
Alexia Sena
Alexia est française et camerounaise, et elle refuse de choisir un camp.
A une époque où les identités se crispent, elle a la chance de connaître les fantasmes réciproques de plusieurs mondes et de pouvoir créer des ponts entre eux.
Alexia a fondé Joyeux Bazar après une carrière de dix ans en finance, quelques années en tant que plume d’entreprise et une expérience de chroniqueuse radio. Rapidement, elle a souhaité porter ces questionnements dans les lieux de vivre-ensemble afin que les personnes ne se contentent pas d’écouter un podcast, mais échangent sur leur ressenti.
Dans un monde de plus en plus mondialisé, métissé et… replié sur lui-même, que signifie être pluriel-le ? Comment jeter des ponts vers ce qui nous semble étrange(r) ? Comment faire un pas de côté et regarder nos peurs ? Cette quête anime toutes les réalisations de Joyeux Bazar.