Newsletter

Un-e Français-e sur quatre a au moins un grand-parent né à l’étranger.

La superposition et l’imbrication des identités ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

Or, sur ce sujet, on entend beaucoup celles et ceux qui croient savoir, et pas assez le « peuple du milieu », assis ni tout devant ni tout au fond de la classe, qui, face à l’actualité manichéenne et aux mots-valises, veut avoir le temps de penser avant de parler.

C’est là que je me glisse.

Une fois par mois, on parle double culture et multiculturalisme en partant de l’intime, pour raconter des histoires plus grandes, qui éclairent, interpellent et peut-être – je l’espère vraiment – suscitent des conversations fertiles.

Viens, je t’emmène !

 

Alexia Sena, fondatrice de Joyeux Bazar

Quelques éditions récentes…

newsletter appartenance

Appartenance(s)

JUIN 2023

Quand on est hybride, à quel monde ou à quels mondes appartient-on ? Avons-nous un chez-nous ? Est-on condamné-e à errer d’une rive à l’autre ?

newsletter situation de couple c'est compliqué

Situation de couple : c’est compliqué

Décembre 2022

Quand on coche « c’est compliqué », Mark Zuckerberg ne nous demande pas « mais compliqué comment ? », « compliqué pourquoi ? », « et compliqué dans quelles proportions ? ».
Ça, c’est vraiment cool.

newsletter mes cheveux poussent

Mes cheveux poussent !

OCTOBRE 2022

Début 2020, j’ai décidé de passer au cheveu naturel, c’est-à-dire de ne plus m’appliquer de produits chimiques destinés à lisser ma tignasse
alexia sena fondatrice de joyeux bazar

L’autrice,
Alexia Sena

Il y a deux passions que j’ai gardées intactes depuis le collège : écrire, et décomposer des nombres en facteurs premiers ! (non, ça ne se soigne pas).

C’est en finance que j’ai « fait carrière », tout en continuant à noircir quotidiennement des fichiers Word et des carnets. Puis, après une dizaine d’années, j’ai tout concilié en devenant rédactrice spécialisée dans les sujets business.

J’ai lancé le podcast Joyeux Bazar en 2020, revenant d’une année au Cameroun qui m’avait chahutée sur le plan identitaire (j’explique tout cela ici) et la newsletter est une excellente manière de prolonger les conversations du podcast, l’audience passive devenant une communauté qui (ré)agit. Merci à vous !