Cristina Filipe Araujo a créé le podcast Expat Heroes pour raconter les histoires d’expatriation qu’on n’entend pas assez : les difficultés, les chemins de traverse, le poids de la distance, l’accélérateur de développement personnel.
Après l’Espagne avec un bébé de 3 mois, puis retour en France, puis la Suède, puis encore la France, elle vit en Angleterre depuis 5 ans.
Dans chaque pays d’accueil, sa propre identité franco-portugaise a évolué et, surtout, celle de ses deux enfants. Elle a peu à peu accepté le fait qu’ils seront avant tout des « citoyens du monde », mais il y a des éléments de transmission sur lesquels elle ne compte pas transiger !
« Quand on va retourner au Portugal, j’ai envie que nos enfants soient aussi à l’aise que nous. C’est important qu’ils ne soient pas exclus, genre “c’est les petits anglais, ils comprennent rien” »
Sujets évoqués avec Cristina
Le référence citées
dans l’épisode
Réalisation : Alexia Sena
Montage : Simon Vandendyck
Musique : Lowrider (by Joakim Karud)
- La victoire du Portugal face à la France en finale de l’Euro 2016 (2’21)
- Les clichés sur l’expatriation (4’13)
- Les efforts de transmission de son mari et elle (9’43), et les difficultés de la ‘serial expatriation’ pour les enfants (12’39)
- L’anomalie que représente un.e Franco-Portugais.e dans certains pays (15’01 – mention spéciale au « mais vous êtes française ou vous êtes portugaise ? »). Vous trouverez ici des ressources sur l’histoire de l’immigration portugaise en France à partir des années 60, que l’on peut aussi appréhender à travers le magnifique roman graphique Portugal de Cyril Pedrosa
- Les « third culture kids » (TCK) ou « enfants de la troisième culture » qui ont une identité différente de celle(s) de leurs parents (7’15) : ce concept est abordé dans l’épisode 86 du podcast de Cristina ici, et dans un autre épisode là. Je vous conseille aussi cet article dans Cheek Magazine
- Le sentiment d’être étranger.ère partout, tout le temps (16’33)
Pour découvrir les formations pour podcasteurs.ses proposées par Cristina, c’est ici : Let’s podcast